mercredi 2 avril 2003

Serpent python bicolore de rocher

Chacun sait, ô Si-Choyé, que le Serpent Python bicolore de rocher loge sur les rives du grand fleuve Limpopo, tout gris-vert et bordé d’arbres à fièvre.

Et l’on m’a raconté, il y bien longtemps, fort longtemps à vrai dire, ô Si-Choyé, comment il avait évité à l’Enfant d’éléphant de se faire manger par le Crocodile, et ce qu’il en était résulté : une TROMPE.

Mais ça, c’est l’histoire de la naissance de la trompe des éléphants ; moi, ce que j’aurais bien aimé savoir, c’est d’où venait le Serpent python bicolore de rocher, ce qu’il faisait là ! Et pourquoi était-il bicolore de rocher ?

Le temps a passé, ô Si-Choyé, et cette histoire la voilà.



Au temps jadis, le Serpent Python bicolore de rocher n’était qu’un banal Serpent Python d’un blanc laiteux et translucide, horrible à contempler et honnis de tous les animaux.

Comme eux, il vivait au beau milieu du paradis terrestre, tout entouré de Cascades-à-fleurs, d’Arbres à fruits et d’Eau limpide. Comme il était laid, ô Si-Choyé, il avait pris l’habitude de se cacher dans l’Eau Limpide ; c’était là, vois-tu, qu’il passait le plus inaperçu. Car le Serpent Python était un grand sensible, comme souvent le sont les êtres très laids ; et il supportait mal les moqueries des autres animaux.

Un jour qu’il se reposait au fond de l’Eau Limpide toute chauffée par le soleil, il sentit une jolie ombre, toute de formes et de rondeur se pencher, qui assombrit son ciel et le fit frissonner. Il ouvrit un œil.
Et que crois-tu que ce fut ?

C’était Eve, ô Si-Choyé ! Eve, qui venait au bord de l’Eau Limpide, mirer son visage et lisser ses cheveux. Pour la première fois, le Serpent Python vit Eve. Et comme elle inclinait son visage sur l’Eau Limpide, toute à son image, le Serpent Python vit ses yeux.

Et les yeux d’Eve, ô Si-Choyé, étaient bicolores de rocher. Ne me demande pas pourquoi ils étaient bicolores de rocher : cela, c’est une autre histoire, que tu sauras un jour si tu es sage. Toujours est-il que les yeux d’Eve étaient bicolores de rocher. Mais non, cela ne veut pas dire que ses deux yeux n’étaient pas de la même couleur, tu n’y es pas du tout ! Faut-il donc que je te dise ce qu’est “ bicolore de rocher ” ?

Cela veut dire que dans ses yeux, se mêlaient les deux couleurs de la roche qui sont toute la terre et le soleil, le brun-vert de la terre et le doré du matin qui tous deux se reflètent sur les roches du paradis terrestre et leur donnent leur couleur naturelle, qu’on appelle bicolore de rocher. Car les pierres ne sont pas grises, ô Si Choyé, elles sont le reflet de ce que tu vois.

Eve avait les yeux verts-dorés, comme les feuilles mouchetées d’aurore, les fleurs de soleil perdues dans la forêt et comme les roches moussues du Paradis qui bordaient l’Eau Limpide.

Tout doucement, le Serpent Python se mit à pleurer au fond de l’eau. Personne ne s’en aperçut, ô Si Choyé, parce que les larmes dans l’eau, cela ne se voit pas, sais-tu ? Le Serpent Python pleurait parce qu’il était si laid et que les yeux bicolores de rochers d’Eve étaient si chatoyants qu’il eût voulu s’en parer. Il pleura bientôt si fort, à gros sanglots, que l’onde pure ondula, se souleva, brisant le miroir d’Eve, qui recula, étonnée.

- “ Qui est là ?

- Je suis le Serpent Python.

- Montre-toi, Serpent Python.

- Je ne sortirai pas de l’Eau Limpide car je suis hideux et tu te moquerais de moi ”.

Eve était très curieuse. Elle voulait voir le Serpent Python.

- “ Pourquoi as-tu troublé l’Eau Limpide où je me mirai ? ”

Le Serpent Python ne voulait pas avouer qu’il sanglotait au fond de l’eau, il dit :

- “ Je suis très fort, malgré ma laideur, j’ai un très long corps tout formé d’anneaux qui se tordent et se détordent, c’est ce qui a provoqué les remous de l’Eau Limpide.

- Si tu es si fort que cela, pourrais-tu grimper aux arbres ?

- Oui, je le pourrais, mais je ne le ferai pas car tu te moquerais de moi.

(Vois-tu, ô Si-Choyé, le Serpent Python était affreux, mais pas bête).

- Ecoute, Serpent Python, j’ai très envie d’une pomme, qui est tout en haut d’un arbre et je ne peux pas l’attraper. Sors de l’Eau Limpide, s’il te plait, et attrape-là pour moi, je te donnerai ce que tu veux.

- Me donneras-tu un peu de la couleur de tes yeux pour habiller mon corps disgracieux ?

- Oui, je te le promets ”.

Le Serpent Python sortit de l’Eau Limpide et dit à Eve : “ donne-moi un peu de la couleur de tes yeux et j’irai chercher ta pomme ”.

Quand Eve vit cette tête immonde, translucide avec les yeux saillants tout tristes et ce corps énorme cerclé d’anneaux violacés, elle eut très envie de se moquer. Mais il avait l’air si accablé qu’elle lui donna immédiatement un peu de la couleur de ses yeux pour s’habiller et le Serpent Python devint bicolore de rocher.

Alors il fit jouer ses nouveaux anneaux brun-verts moirés de soleil et cueillit pour elle la Pomme. Puis il alla s’admirer sur les berges de l’Eau Limpide.

Dieu, qui passait par-là, vit le Serpent Python devenu Serpent Python bicolore de rocher et se mit très en colère : “ Comment as-tu osé retoucher mon œuvre divine, Serpent Python ? ”

Il n’écouta pas la réponse du Serpent Python bicolore de rocher, qui essayait de s’expliquer, et, tout à son ire, lui cria : “ Ce que femme a donné ne se reprend pas. Cependant, Serpent Python, pour avoir bafoué ma création, je te bannis du Paradis Terrestre ! Désormais, tu vivras au bord du grand fleuve Limpopo, tout gris-vert et bordé d’arbres à fièvre. Là, tes écailles bicolores de rocher passeront inaperçues, noyées par la boue du fleuve et assombries par l’ombre des arbres à fièvre tout tordus. Tu perdras ta peau tous les ans ; ainsi fragilisé et laid à nouveau, tu deviendras faible et devras te cacher afin de survivre à ton entourage ! Qu’il en soit ainsi ! ”

Dieu chassa aussi Adam et Eve, mais plus tard : à vrai dire, ô, Si-Choyé, cela ne se passa pas du tout à cause de cette pomme, ni du Serpent Python.

Voilà, tu sais maintenant pourquoi le Serpent Python est bicolore de rocher et pourquoi, quand l’Enfant d’éléphant est arrivé au bord du Grand Fleuve Limpopo, le Serpent Python bicolore de rocher était là.

Tahaa, 2002-2004
En hommage à « l’Enfant d’éléphant » de Rudyard Kipling
(in Histoires comme ça).

1 commentaire:

julonomi a dit…

Quel plaisir de relire les origines. Vraiment, un recueil s'impose un jour !

A-t-on le droit de communiquer l'adresse du blog à autrui ?